Tourisme en Lozère

Que faire à Villefort lors d’une visite en Lozère ?

Lozere

Dans le département de la Lozère dans les Cévennes, la commune de Villefort appelle à la détente, avec son cadre naturel et son riche patrimoine. Aussi, Villefort regorge d’activités et d’attractions, ce qui en fait un endroit parfait pour passer des vacances. Une visite des Gorges du Tarn, d’un parc, prendre la route pour une randonnée, partir en camping…, on vous donne des informations sur tout ce que vous pourrez faire à Villefort.

Voir le lac de Villefort

Ce lac a une importance capitale pour la commune, car c’est là qu’un barrage a été construit depuis 1965. De nos jours, la ville de Villefort et ses villages alentours dépendent de l’hydroélectricité de ce lac. Toutefois, ce qui attire au niveau du Lac de la ville, ce sont les nombreuses activités nautiques qui y ont été développées. Cela attire de nombreux touristes chaque année sur ses plages. 

Parmi les activités d’eau les plus appréciées, il y a la planche à voile, le pédalo ou encore le canoë. Notons que le lac de Villefort est très poissonneux, ce qui attire également les pêcheurs de ligne. C’est d’ailleurs au lac de Villefort que l’on doit le record national de la plus grosse truite pêchée, qui faisait 14,3 kg. Le lac a alors reçu en 2010, le label Pavillon Bleu.

La Garde Guérin

Faîtes un bond dans le passé, en Lozère, en vous rendant dans ce village des Cévennes. En effet, la Garde Guérin est avec ses bâtiments venus d’un autre temps, un témoignage d’une époque révolue où ce village de France était un poste-frontière important. Il reliait la Méditerranée et le Massif central. Avec son charme médiéval qui lui est resté, il faut savoir que ce village de la Lozère a survécu à différentes guerres de religion, et à la guerre des Cent Ans. Aujourd’hui, la Garde Guérin est célèbre aussi pour son emblématique église Saint-Michel, qui a traversé le temps tout en restant indemne, depuis le XVe siècle.

Pendant les visites touristiques, l’une des plus grandes fiertés du village est sans doute, la tour de la Garde-Guérin, qui a une grande réputation. De cette tour, il est possible d’avoir une belle vue sur les gorges du Chassezac.

Le Mont Lozère

Pour ceux qui adorent la randonnée, rendez-vous au Mont Lozère dans les Cévennes à Villefort. Au cœur de la nature, vous découvrirez les gorges du Chassezac qui attirent des visiteurs pendant les vacances, avec ses 1 699 mètres d’altitude au pic de Finiels. Des activités comme le canyoning sont pratiquées, et vous aurez un guide et un moniteur au besoin. Pendant la randonnée, découvrez de très beaux canyons de la Lozère, et vous pourrez même apprendre à grimper aux arbres.

S’il y a des moniteurs au Mont Lozère, ce n’est pas pour rien. En effet, la plupart des activités y sont extrêmes. Toutefois, une fois que vous arriverez à monter les versants du Mont Lozère, vous découvrirez les sources du Tarn, la cascade de Runes, la Cham des Bondons, ou encore le patrimoine architectural de la région à savoir, le parc national des Cévennes.

Le parc National des Cévennes

Dans les Cévennes, ce parc existe depuis 1970, et son paysage terrestre et marin fait la fierté de Villefort. Il faut dire que la nature y offre de beaux spectacles naturels. Il s’agit d’un très grand parc au cœur des Cévennes, dont il est impossible de faire le tour, avec 2 785 km 2. Tellement riche, ce sont plus de 800 000 touristes qui y viennent régulièrement. 

Aussi, dans toute la France, c’est le seul parc se trouvant en moyenne montagne, et qui a été reconnu par l’UNESCO comme réserve de biosphère. De nombreuses espèces menacées y sont protégées, mais l’agriculture et la chasse sont  autorisées pour d’autres. Pendant vos vacances, vous pourrez vous y promener ou faire des activités sportives.

On ne s’ennuie donc pas à Villefort…, alors là, pas du tout !

Quitter la version mobile