Tourisme en Lozère

Top 10 des plus beaux villages de Lozère à visiter

Lozere-village

Lozere-village

Parmi les départements de la France, la Lozère est celui ayant le moins de population. Cela ne l’empêche pas de faire partie des plus belles régions de France. On y retrouve une nature avec des paysages magnifiques. C’est au cœur de cette nature que l’on découvre les Gorges du Tarn, dans les Cévennes, ainsi que des sites qui font partie du patrimoine français ou de l’UNESCO, comme la Maison des Vautours. Les activités ne manquent pas dans les villages et leurs alentours. Laissez donc la ville quelque temps, pour un séjour en Lozère, à la découverte de ses plus beaux villages.

1- La Garde-Guérin

Ce village de la Lozère a été classé parmi les plus beaux villages de France. Il possède une tour de guet de 21,5 mètres de hauteur datant du XIIe siècle, qui en fait un village fortifié. La visite de ses ruelles typiques vous donnera l’impression de remonter dans le temps. Avec les restes de son château et sa trentaine de maisons se trouvant dans ses remparts bien conservés, la Garde-Guérin fait partie du patrimoine historique français.

2- Sainte-Enimie

C’est au cœur des Gorges du Tarn que vous trouverez ce beau village, lové au milieu d’une nature luxuriante. Situé au sud de Mende, Sainte-Enimie séduit par ses jolies maisons, ses ruelles faites avec des pavés du Tarn, etc.

3- Castelbouc

Sur la rive gauche du Tarn en Lozère, ce village est situé en haut d’un piton rocheux. Castelbouc faisait partie de Sainte-Enimie, qui regroupait plusieurs petits villages. Aujourd’hui, le village Castelbouc renferme les vestiges d’un château datant de la période des croisades.

4- Marvejols

Ce village était une grande cité royale qui renferme de beaux monuments. Partez pour un séjour de découverte pour visiter Notre-Dame-de-la-Carce. Si vous aimez la nature, faites donc une randonnée dans la vallée de l’enfer, et visitez le parc à loups. Ce village des Gorges du Tarn offre une magnifique vue sur la cascade du Regourdel.

5- Bourgs sur Colagne

C’est au cœur de la nature que l’on découvre le village de Colagne, qui est issu de 2 villages regroupés. Il s’agit de Chirac et de Monastier-Pin-Moriès. Si vous voulez profiter du calme de la Lozère, c’est l’une des régions de France qui offre le plus de tranquillité. Avec la belle nature qui l’entoure, cet endroit non loin des Gorges du Tarn, est parfait pour s’éloigner du bruit et de la pollution de la ville. Avec un guide, vous pourriez partir en randonnée par exemple.

6- Le Malzieu-Ville

Il fût un temps où ce village du nord de la Lozère était surnommé le pays de la bête. Il se trouve au cœur de la vallée de la Truyère en pleine nature, et c’est une petite cité médiévale qui date du 13e siècle en Margeride. Avec ses maisons anciennes, son église et ses portes fortifiées, Malzieu-ville a été l’ancienne place forte du Gévaudan.  Réservez donc un hôtel et partez en randonnée pour découvrir ses merveilles dont la Réserve des Bisons d’Europe, sans oublier le Parc des loups du Gévaudan.

7- Nasbinals

Bien plus loin des Gorges, c’est sur le plateau de l’Aubrac à l’ouest de la Lozère, que l’on retrouve ce village. Ici, c’est surtout de gros rochers qui forment le paysage vert et gris. Connu pour être un village de pèlerins, Nasbinals est fait de solides maisons en granit et basalte. C’est de là que le départ est pris pour le chemin d’Urbain V. En passant par Mende, et Florac, il mène à Avignon. Nasbinals abrite une ancienne église dont la construction a commencé aux alentours du XIe siècle. Ce village a beaucoup inspiré l’art roman en Aubrac. De ce bourg, empruntez la route des Lacs serpente qui mène au haut plateau de l’Aubrac, puis découvrez les 4 lacs glaciaires. Plus loin, découvrez des curiosités de l’Aubrac avec la rivière des Plèches par exemple.

8 – Rocles

Ce village fait partie de la commune de Langogne, dans l’arrondissement de Mende dans le sud de la France. Plusieurs roches entourent le village, ce qui a contribué à son appellation. D’aspects très particuliers, la plupart de ces rochers ont été surnommés par les locaux. Si vous aimez la randonnée et le VTT, les champs et la forêt vous raviront. Prenez la route et profitez d’une belle vue sur le lac de Naussac, et d’autres cours d’eaux de Langogne à Mende.

9- Aujac dans les Cévennes

C’est dans les Cévennes en Lozère qu’on retrouve ce village, et il est reconnaissable grâce à ses monuments. Nous parlons entre autres de l’église romane à clocher-peigne et du château de Cheylard. Ce dernier fait partie des fiertés architecturales des Hautes Cévennes. Le village d’Aujac est un lieu parfait pour les amoureux de la randonnée.

10- La Canourgue

Elle se trouve dans la vallée du Lot, entre Aubrac et Gorges du Tarn. La Canourgue est un village médiéval qui traverse de petits cours d’eau, d’où son surnom de petite Venise de Lozère. Ce village possède beaucoup de charme, avec ses maisons tout droit venues de l’époque médiévale et de la renaissance. Découvrez la chapelle romane de Saint-Frézal, la place au Blé ou encore le Sabot de Malepeyre.

En quelques lignes, vous venez de découvrir les plus beaux villages de Lozère que vous devriez visiter un weekend ou pendant vos vacances afin de faire le plein d’énergie avec dame nature.

Quitter la version mobile